Casse-tête …

Publié le par Audrey


CP-TSMC-4-20zoom-.jpg

C’est encore plus compliqué que je ne le pensais ! On voit partout qu’il nous faut manger 5 fruits et légumes par jour. Je veux bien, et je croirais volontiers que c’est bon pour la santé. Mais il me faut en savoir un peu plus, si je veux bien l’appliquer, surtout pour bébé.

 

Mais que veut dire 5 fruits et légumes par jour ? Et d’abord est-ce 5 légumes + 5 fruits par jour ? Si je ne veux rien compliquer, je dirais que je peux donner à bébé 5 sortes de légumes par jour, que je peux très bien préparer en une seule fois, du genre potage ou purée de carottes + haricots verts + courgettes + brocolis + un peu de navet. Si je lui donne çà, est-ce que je remplis le quota de 5 légumes ?

 

Idem pour les fruits : je lui donne du jus de fruits frais (que je presserai myself) du genre jus de banane + orange. Cà fait déjà deux fruits. Puis, il croquera une pomme, trois. Puis, une petite purée de banane, quatre. Puis, une portion d’ananas, cinq ! Ou bien tout çà dans une salade fruits !

 

C’est un peu ardu mais d’abord est-ce que c’est vraiment çà ?

 

Et non ! Visite sur www.mangerbouger.fr ! D’abord, c’est 5 fruits et légumes AU MOINS par jour ! Puis, il s’agit de 5 portions de fruits et légumes par jour !!! Qu’est-ce qu’une portion ? « Une portion, c’est l’équivalent de 80 à 100 grammes » ! Cà ne me facilite pas la vie, c’est comment 80 ou 100 grammes ? « C’est la taille d’un poing, ou deux cuillères à soupe pleines » !

 

Mais deux cuillères à soupe même pleines ne feront jamais 100 grammes ! S’agirait-il d’une louche ? Deux louches de soupes feraient facilement 100 grammes. Et donc il en faut 5 de tout çà dans une journée ! Puis, une petite indication pour le confirmer : une assiette ou un plat compte pour une portion quel que soit le nombre de légumes dedans ! Comment dans ce cas donner 5 portions à bébé alors que les repas sont déjà au nombre de 3 ! Parce que si je devrais lui donner des légumes en goûter aussi, il pètera un câble !

 

Si j’ai pas tout compris, n’hésitez surtout pas à éclairer ma lanterne ! J’en ai grandement besoin …

 

Mais, bonne nouvelle : le site indique qu’on peut choisir entre les fruits et les légumes, mais il est important de les alterner. Bonne nouvelle car cela veut dire que manger beaucoup de fruits peut compenser le fait de ne pas manger de légumes. C’est bien çà, n’est-ce pas ? Car Petibou, lui n’aime pas les légumes mais ingurgite énormément de fruits. Et je commençais à m’inquiéter sur le fait qu’il ne mange pratiquement pas de légumes.

 

Puis loin dans la lecture, mauvaise nouvelle : les pommes de terre ne sont pas des légumes ! Moi qui allais dire plus haut que Petibou n’accepte pas les légumes, sauf les pommes de terre !

 

 

Voilà le casse-tête du jour ! 

Publié dans Blablas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Contente que tu trouves enfin une solution =)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Si je peux te donner un "conseil" :<br /> ce site est créer pour prévenir de l'obésité, et surtout que les gens ne mangent plus de plat à base de légumes, ils privilégient des sucres lents et des gâteaux pour les quatre heures.<br /> Alors mon conseil, c'est de ne pas te prendre la tête, même si tu es une mère et que tu veux bien faire pour ton enfant, si ton petit bout mange des légumes à chaque repas, c'est une bonne chose,<br /> mettre plusieurs légumes dans un même plat c'est parfait aussi, et pour les fruits, c'est juste que pour le goûter lui faire manger un ou deux fruits. Je pense que c'est ça "5 fruits et légumes par<br /> jour", tant qu'il en mange et qu'il ne se gave pas de bonbons, de gâteaux et autres "repas rapide".<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu me rassures ! Heureusement, Petibou ne semble pas avoir trop de penchant pour le sucré. Donc l'effort va être focalisé sur les légumes, car les fruits il en mange énormément. Merci !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Avec plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mon Tipoune mange bien, ouf !!!!!!! Par contre, papa et maman ... Maman mange des légumes à chaque repas et aime beaucoup les fruits mais quand même, de là à avaler 400 à 500 g de fuits et légumes<br /> par jour ... 0.5 Kg, excusez du peu ! Quant à Monsieur mon mari, il n'aime pas les fruits et je galère pour lui faire manger de la salade avec son hâchis parmentier ...<br /> <br /> Sinon, petite astuce de mom : as-tu essayé de préparer des purées patate douce + légumes. Mon fil préfère quand même le sucré et est dingue de la purée patate douce, potiron, carottes.<br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je compte bien essayer cette purée de patate douce. Merci pour le tuyau !<br /> <br /> <br />