« Le prix du silence »

Publié le par Audrey


ntg but t t

Cà se passe à Washington. C’est donc du sérieux. Comme tout ce qui se passe à Washington. (Pas terrible comme déduction, ma pôv fille …)

 

Rachel Armstrong (Kate Beckinsale), une journaliste, révèle dans un article explosif l’identité d’un agent de la CIA, Erica Van Doren (Vera Farmiga), qui n’est autre que l’épouse de l’ambassadeur Van Doren. Déterminé à lui faire cracher le nom de sa source, le procureur Patton Dubois use de tous les moyens possibles : intimidations, détentions. Rachel s’entête à protéger sa source et se réfugie sous le fameux Premier amendement de la Constitution, risquant ainsi sa liberté et l’équilibre de son foyer.

 

Je crois que ce film était inspiré d’un cas réel. Je crois avoir entendu parler de çà il y a quelques mois. Derrière l’intransigeance de Rachel Armstrong se cache bien évidemment une question de principe, mais aussi en filigrane une ligne infime d’étique.

 

Mais quoiqu’il en soit, pour un pays qui clame haut et fort la liberté de la presse, le film démontre bien que quand l’Etat ou ceux qui le gouvernent le veulent, tout peut être possible, et tout soudain paraît légal.

 

Un film à voir. Je ne sais pas vers la fin si vous aurez le même sentiment que moi que la journaliste est allée un peu loin. C’était la question d’étique dont je parle plus haut.

Publié dans Livres et films

Commenter cet article

Gene 07/03/2010 09:21


merci pour l'info! bon dimanche!


Audrey 07/03/2010 11:02


bon dmanche à toi aussi !