Histoire de bouquin

Publié le par Audrey

Aller dans une librairie, balayer les rayons d’un regard circulaire, se laisser attirer par un livre à la couverture captivante, s’approcher, prendre le livre entre les mains, le palper tout en lisant le résumé sur le dos, tomber finalement et éperdument amoureux, le prendre, passer à la caisse, marcher aussi vite que l’on peut pour arriver rapidement à la maison, courir presque, entrer, fermer la porte à double tour, envoyer ses chaussures balader à travers la maison, chausser ses chaussons les plus chauds (et les plus informes !), se préparer vite fait un chocolat bien chaud, se glisser au fond de son canapé favori et enfin, se couper du monde, sentir l’odeur si particulière du papier, survoler les pages, feuilleter, revenir en arrière pour s’assurer d’un détail, rêver, avoir une larme à l’oeil, rigoler, avoir peur ou être tenaillée par le suspens …

 

Et oui, je suis une dingue de lecture ! Mais vraiment une dingue de chez les dingos ! Les livres pour moi c’est beaucoup plus qu’un assemblage de papiers remplis de mots, c’est tout un monde, tout un univers, une invitation à l’évasion. Grâce aux livres, j’ai fait mille voyages, mille rencontres, visité des pays inconnus, des contrées lointaines, appris mille et une choses nouvelles, me suis laissée submerger par les émotions les plus vives.

 

Et quand le mot Fin tombe, quand le livre vient rejoindre ses congénères sur la bibliothèque, il ne devient pas un livre parmi tant d’autres mais un livre aimé, objet de toutes les attentions, soigné, nettoyé, une pièce dans un grand puzzle de couleurs qu’est devenu ma bibliothèque. Cà peut très vite devenir aussi un prétexte pour mes achats compulsifs de cale livres et autres babioles pour venir tenir compagnie à mes livres !

 

Pour tout çà, le livre électronique, pô pour moi !


ebook.JPG

Publié dans Je m'raconte

Commenter cet article

Mademoiselle S 28/01/2010 13:30


Complétement d'accord !!!
Fille de libraire ... je suis née au milieu des livres...
Un livre c'est une rencontre, une histoire que l'on tisse ... je ne me vois pas avec un écran froid en guise de livre de chevet.
Cordialement.
Mademoiselle S


Audrey 29/01/2010 07:55



;-)



Emelie 28/01/2010 12:45


Tout à fait d'accord avec toi aussi, on a les yeux rivés sur les écrans à longueur de journée, ordi au bureau et télé le soir, le livre, sa endors et sa repose les yeux... Et puis c'est tourner les
pages et bien s'installer pour être bien enfin c'est tout ça ! Surement pas un stylet pour tourner les pages, non mais...


Audrey 29/01/2010 07:53


;-) Bisous


Reflet d'Or 28/01/2010 10:31


Je suis tout à fait d'accord avec vous !
Le plaisir de tourner les pages,de sentir l'odeur du papier, de le caler sur ses genoux ... tout cela fait partie intégrante de la lecture.
Le livre électronique ? Pas pour moi non plus !
Cordialement,
Sabine


Audrey 29/01/2010 07:48


Cintente de réaliser que je ne suis pas la seule !
Bien à vous,
Audrey